750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim des haricots
la faim des haricots
Archives
Derniers commentaires
3 novembre 2010

gâteau au praliné croustillant et crème de café allégée

Je poste ce gâteau un peu à la bourre ... oui une vingtaine de jours après!!!!
Ce gâteau fut celui de mon anniversaire et pour l'occasion je voulais un gros gâteau fait à la maison. Je suis partie sur l'idée que je voulais une génoise dans le but de la couper en deux pour une superposition de couches (ca fait plus gros gâteau d'anniversaire tout de suite) . Me baladant sur les blogs et notamment sur la Faim des bananes, je suis tombée sur la recette du praliné croustillant..... rhoooo le rêve j'adore ça! Ok adjugé vendu. J'ai juste mis un peu moins de gavottes car il était précisé qu'autrement il fallait batailler avec le praliné.
Et après, je me suis dit qu'une crème de moka pouvait bien aller avec tout cela. Le hic est que je me suis évanouie en voyant la quantité de beurre pour la crème de moka. J'opte pour l'association mais en beaucoup beaucoup plus allégée, déjà qu'on prend un an c'est pas pour en plus se rajouter des kilos dans les fesses!!!

PA205753

pour 8 pers

Préparation : 45 min

 

 

1 génoise (oui la mienne fut achetée. J'ai fait ma feignasse mais je n'avais pas le temps de tout faire)
Pour le praliné croustillant de Fran
200g de chocolat pralinoise 
4 petits paquets de Gavottes
40 g de pralin

Pour la crème de café allégée
2 jaunes d'oeufs
300 gr de lait
50 gr de farine
100 gr de sucre
150 gr de beurre
l'équivalent d'une demie tasse a café de café
1 dosette de café lyophilisé

Couper la génoise en 2.
Pour le praliné croustillant, commencer par faire fondre au bain marie la pralinoise. Pendant que ce dernier fond doucement, profitez en pour émietter les gavottes. Mélanger dans un récipient le pralin, la pralinoise et les gavottes.

Pour la crème, mélanger le sucre, les jaunes d'œuf. Lorsque le mélange blanchit, ajouter peu à peu la farine passer au tamis pour éviter les grumeaux. Entre temps, cuire le lait. Dès l'ébullition, verser le mélange préalablement obtenu. ajouter les cafés. Retirer du feu. Lorsque la crème est froide, ajouter peu à peu le beurre que vous aurez battu.

Étaler le praliné croustillant sur la 1ere moitié de génoise et recouvrir avec la moitié de la crème au café. Poser la 2eme moitié sur l'ensemble. Recouvrir l'intégralité du gâteau du reste de crème.

PA205756

Publicité
Commentaires
M
bon anniversaire... très très en retard
C
Il a l'air trop gourmand! A bientôt, Giorgia
la faim des haricots
Publicité
Publicité