Pour les cadeaux de Noël c'est toujours difficile de trouver des cadeaux pour certaines personnes car elles n'ont besoin de rien et pour d'autres, on sait qu'un cadeau que l'on fait soi même et qui se mange leur font plaisir. Dans les deux cas, j'opte pour la même option. L'an dernier j'avais fait des chocolats fourrés d'une noisette, celle d'avant encore c'était des truffes aux chocolats. Pour cette année, je voulais quelque chose d'un peu différent. Et pourquoi pas des florentins??? Aller hop, j'ai repéré un moule idéal pour ça.
Pour cette recette, je me suis référée à celle du site Elle à table que je vous reproduis ici. Les Florentins ont beaucoup plu visiblement et ne collaient pas aux dents ;)

Pour 32 petits florentins
Prep: 20 min / cuisson: 15 min

150 gr de sucre semoule
50 gr de miel ( l'équivalent de 2 cas)
160 gr de crème fraîche épaisse
100 gr d'amandes effilées
100 gr de pignons de pin ( je les ai oubliés... c'était très bon sans)
100 gr d'écorces d'oranges confites
20 gr d' écorces de citrons confites ( n'en trouvant pas , je les aie faite moi même avec des citrons non traités)
150 gr de chocolats noirs




Recettes8


Préchauffez le four th. 5/ 150°. Coupez les écorces de citron et d'orange en petits dés.
Dans une casserole, mélangez le sucre, le miel et la crème. Portez le mélange à ébullition et laissez-le cuire environ 5 mn pour qu’il atteigne 118°( N'ayant pas de thermomètre, j'ai fait à vu d'oeil) . Ensuite, ajoutez les amandes, les pignons et les écorces de citron et d'orange.
Garnissez les trous du moule à petits fours à l'aide d’une cuillère à soupe du mélange aux fruits secs.
Enfournez et faites cuire les florentins 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. ( La première fournée est toujours un peu plus longue ) .
Ensuite, sortez-les du four et attendre que le moule refroidisse complètement pour démouler les petits florentins.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Couvrez la surface plate de chaque florentin de chocolat fondu et laissez refroidir 10 mn au réfrigérateur.
Gardez ces douceurs dans une boîte fermant hermétiquement et posez entre chaque un film alimentaire pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.


Recettes9