Voila une idée originale pour changer de la traditionnelle bûche à la crème au beurre au chocolat ou au café. Peut-être pas forcément plus légère au niveau calorie, mais on ne commence pas à regarder ça au moment de Noël! S'il y a bien un temps dans l'année où l'on ne fait pas attention (sauf pour cause de crise de foie...) c'est bien à ce moment. Mais par contre rassurez vous, elle passe toute seule jusque dans l'estomac... d'où peut être le problème!
Italienne pourquoi?? et bien parce que la bûche est à la crème de tiramisù!!

 

Préparation: 30 min  Cuisson: 20 min
Pour la génoise roulée

3 œufs
125 g de farine fluide
125g de sucre en poudre
20g de beurre

Pour la crème tiramisù

3 oeufs
125 g de sucre
250 g de mascarpone
30 g de poudre de cacao amer



PC170311


Préchauffer le four à 180 C. Pendant ce temps,battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre pendant 1 minute jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer délicatement les blancs d'oeuf en neige puis la farine tamisée. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et lisser avec une spatule.

Enfourner 8 à 10 minutes.
Retourner le biscuit sur un torchon humide et décoller le du papier. Rouler le torchon avec le biscuit à l'intérieur. Laisser tiédir.
Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige en incorporant le sucre peu à peu. Ajouter délicatement le mascarpone au fur et à mesure en soulevant l'appareil pour obtenir une texture aérienne.
Garnir le gateau roulé de la crème obtenue.
Réserver au frais au moins 8H.
Au moment de servir saupoudrer la bûche de cacao.

vous pouvez aussi imbiber légèrement le biscuit avec du café espresso.