750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim des haricots
la faim des haricots
Archives
Derniers commentaires
26 janvier 2010

Sachertorte zum Wien

J'ai commencé l'allemand à 12ans et je me rappelle que dans 'lun de mes livres de cours, il y avait quelques recettes allemandes telles que la Bowle et le fameux Sachertorte. Et depuis, j'ai toujours eu envie d'en faire un. C'est chose faite à présent!! Le Sachertorte est Le gateau préparé dans l'hotel Sacher de Vienne. Il y a deux façons de le faire: La première est de mettre la confiture au milieu des deux génoises et l'autre consiste en le fait de la mettre au dessous du glaçage.
Pour ma part , j'ai opté pour la première, pour éviter d'avoir une génoise trop étouffante.

        200 g de chocolat
        8 jaunes d oeuf
        120 g de beurre fondu
        1 cuillerée à café d essence de vanille
        10 blancs d oeufs
        une pincée de sel
        180 g de sucre
        120 g de farine tamisée
        1/3 de bol de confiture d abricots

Glaçage

        90 grammes de chocolat
        1/4 de litre de crème fraîche épaisse
        240 g de sucre
        1 cuillerée à café de sucre cristal
        1 oeuf
        1 cuillerée à café d'essence de vanille.


P1083198_copie


Chauffer le four à 180 C°. Beurrer deux moules à génoise de 22 cm de diamètre. Saupoudrez ces derniers de         farine. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Battez ensuite les jaunes d'oeufs à la fourchette, dans un bol, et ajoutez-y le chocolat, le beurre fondu et l'essence de vanille.        

Fouettez les blancs avec le sel jusqu'à ce qu' ils moussent, puis ajoutez-y le sucre, 1 cuillerée à soupe à la fois, en         continuant à battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics fermes.

Mélangez environ 1/3 des blancs d oeufs battus au mélange chocolaté puis versez le mélange au chocolat sur le reste des blancs. Saupoudrez la surface de farine. Avec une spatule, soulevez le mélange et remuez.

Versez cette pâte dans les moules, en la divisant également. Laissez cuire 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte         soit gonflée et sèche. Retirez du four. Détachez les bords des gâteaux des parois des moules, à l' aide d'une lame de couteau. renversez-les sur une grille. Démoulez. Laissez refroidir.

Glaçage :

Dans une casserole, mélangez le chocolat, la crème, le sucre et le sucre cristal. Faites cuire sur feu très doux, en mélangeant, jusqu'à ce que le sucre et le chocolat soient fondus. Puis sur feu moyen, laissez cuire 5 minutes sans remuer ou jusqu'à ce que le glaçage épaississe.

Dans un bol, battez l' oeuf, puis ajoutez-y 3 cuilleres à soupe du mélange chocolaté. Mélangez, puis versez le contenu dans la casserole où se trouve le reste du chocolat.

Mélangez vigoureusement. Sur feu très  doux, cuire en continuant à remuer, jusqu'à ce que le mélange nappe bien la cuillère. Retirez du feu. Ajoutez l essence de vanille. Laissez  refroidir les 2 couches de gâteau sont entièrement refroidies, badigeonnez l une d'elles avec la confiture d'abricots. Posez l autre par-dessus. Versez le glaçage par-dessus , en le répartissant de façon aussi uniforme que  possible. Egalisez la surface du glaçage avec une spatule. Laissez reposer ainsi jusqu'à ce que le glaçage cesse de couler puis, à l aide de deux spatules métalliques, posez-le sur un plat de service et mettez-le 3 heures au réfrigérateur, afin que le glaçage durcisse. Retirez du réfrigérateur 30 minutes avant de servir.

P1083207

Publicité
Commentaires
A
Ton gâteau a l'air bien apétissant !<br /> J'en mangerai bien<br /> Bises
F
La déco est superbe! L'intérieur n'a pas l'air mal non plus... J'en veux!!!!!!!!!<br /> (NB: une bien belle consolation pour un rdv raté en Autriche)
la faim des haricots
Publicité
Publicité