750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim des haricots
la faim des haricots
Archives
Derniers commentaires
29 août 2009

Un tchèque à Montpellier : MUCHA

Depuis le 20 juin, le Musée Fabre à Montpellier s'offre l'exposition sur Alfons Mucha. Totalement fan de ses affiches, j'ai foncé là-bas dès un petit moment de libre.
Originaire de Moravie, Alfons Mucha sera influencé pendant toute sa vie par le théâtre et l'atmosphère de Vienne. Il fait ses débuts à Vienne où il obtient une bourse pour faire les décors du Ringtheater. A 30 ans, considéré comme trop âgé, sa bourse lui est retirée. Cependant, il persiste à vouloir devenir peintre. En 1894, Sa rencontre à Paris 0000_0085_3avec Sarah Bernhardt, la plus grande actrice de l'époque, va lui ouvrir les portes de la notoriété. Il conçoit alors de nombreuses affiches de théâtre dans lesquelles joue Sarah.

Mucha innove avec ses lignes serpentines, la verticalité des formats mais aussi son approche sensible de la nature qui le place dans le courant "Art nouveau". Il déifie la femme dans la majorité de ses œuvres autour de variations comme les arts, les pierres précieuses ou encore les saisons.

Mucha_by_Damyan_Portrait

MuchaDancel898

Il se penche sur d'autres supports médiatiques, tels que les publicités pour les feuilles de cigarettes, les biscuits ou encore le champagne.

Mucha garde toujours en lui la volonté d'être reconnu comme un peintre à part entière, comme l'ont pu l'être Delacroix ou encore Rubens, en exécutant des travaux "historiques". L'occasion se présente à lui avec une commande pour retracer l'Histoire de l'Allemagne ou encore plus tard, lorsqu'il effectue pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine: un panneau monumental recouvrant chaque pan du bâtiment, retraçant l'Histoire du peuple slave.
Une autre commande lui sera faite, cette fois-ci pour le comptemucha_cigarette de la France. Georges Fouquet lui demandera d'établir la devanture de sa bijouterie, mais aussi d'en imaginer le mobilier.

Peintre, graveur, affichiste, architecte, il incarne la dévise "L'art en tout, partout , pour tous".

Publicité
Commentaires
T
J'aurais adoré voir l'expo, je suis une grande fan !
la faim des haricots
Publicité
Publicité