750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la faim des haricots
la faim des haricots
Archives
Derniers commentaires
12 août 2009

Le Havre

Mieux vaut faire une excursion en Normandie en été... déjà qu'il n'y fait pas très chaud!
Depuis le temps que je voulais voir des œuvres de Perret, et bien ce fut chose faite.
En 1944, le Havre est détruit à 80% par les alliés. Un an après, le centre est en reconstruction sur un plan octogonal, selon les suggestions d'Auguste Perret. Comptant parmi l'une de ces plus grandes œuvres de la ville, l'église St Joseph incarne le modernisme de l'architecte, tant par ses matériaux que par son plan.P8102770bis


Comme la plupart des constructions présentées par Perret pour la ville, le plan était destiné à la base pour Paris. Perret a opté pour un plan centré en croix grecque avec une flèche octogonale de 106 mètres de hauteur.

Le matériau choisi est le béton brut. En effet, Perret a préféré celui ci pour la palette de possibilité artistique qu'il offre, tout en étant simple à manier. L'on peut aussi songer qu'il est approprié pour les mémorials ou encore les tombes, car l'église fut notamment édifiée en la mémoire des victimes de la guerre.

Le jeu de lumière est crée le long de la flèche de manière continue,par les vitraux, soufflés à la bouche. Selon le point cardinal, les couleurs varient selon plusieurs nuances, par la juxtaposition du blanc, violet, le jaune, orange, vert, rouge.
              P8102773bis

Autre grand architecte, la ville garde en son sein l'une des œuvres de Niemeyer contemporain de Le Corbusier, architecte brésilien exilé en France  : Le Volcan

                  

P8102784boP8102790kl
Il abrite actuellement la maison de la culture.

Publicité
Commentaires
R
un très joli reportage de ma ville !! ;)
J
Oui en effet, je me suis plus concentrée sur les visites de la ville. Je regrette de ne pas y avoir gouté, ta sole à la crème m'a l'air tout à fait délicieuse, d'autant que je suis très friande du poisson. Je ne passais qu'une journée au Havre , je me suis donc rabattue sur un petit restaurant en bord de mer qui faisait de délicieuses moules, que j'avais dégotté dans le magazine Idéat. <br /> Il faudra donc, que je trouve cette recette....merci
X
hum spécialité normande,je suis surpris que tu ne nous en ai pas parlée lors de ton séjour au havre.Peut être étais tu trop occupée à visiter toutes les merveilles architecturales que tu m'as fais découvrir avec un grand intérêt.Enfin,bref pôur revenir à cette sole à la crème,si l'occasion t'en es donnée,n'hésite pas ,c'est super bon,une amie normande m'en a fait une :succulent.D'ailleurs,je lui ai parlé de ton site et j'espere q'elle sera comme moi une fidéle"sitaunote de la faim des haricots"<br /> j'attends avec impatience la suite de tes pérégrinations.
G
bonjour,<br /> tu m'as l'air très doué pour la cuisine,alors je te demanderai quelques conseils.Toutes mes félicitations pour tes photos.Pourrais tu me donner des infos sur la turquie,et surtout leurs spécialités et gourmandises.
V
très moderne<br /> bon dimanche<br /> val
la faim des haricots
Publicité
Publicité